Frans-Vlaanderen in het Nederlands - La Flandre française en Néerlandais
Wilt u reageren op dit bericht? Maak met een paar klikken een account aan of log in om door te gaan.

"Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?"

Ga naar beneden

"Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?" Empty "Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?"

Bericht  Bissezeele za jul 04, 2009 5:40 am

In de laatste 'netbrief' van de ANVT gelezen :

Zaterdag 4 juli 2009 om 14u30 :
Een tentoonstelling + een spannend debat in de bibliotheek van Sint-Winoksbergen .


La bibliothèque municipale de Bergues organise une exposition intitulée :
"Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ? du 4 juillet au 5 septembre 2009.

Inauguration de l'expo le samedi 4 juillet à 10h.
Débat à 14h30 avec M. Jean-Louis Marteel, auteur de la méthode d'apprentissage du flamand "'t Vlaamsch dan men ouders klappen" et M. Alain Dawson, auteur du "picard de poche" et du "ch'timi de poche".


Contenu de l'exposition :
Qu'est-ce que le flamand, qu'est-ce que le ch'ti, qu'est-ce que le picard ?
Langue, dialecte, patois.
La langue flamande.
La langue française.
La gastronomie flamande et picarde.
Folklore et traditions.
Architecture et habitat traditionnel.

Horaires d'ouverture :
Les lundis, mercredis, vendredis, samedis
de 10h à 12h et de 15h à 18h30.

39 rue Carnot
59380 Bergues
03 28 68 16 73
ville@bergues.fr


Het is HET debat van het jaar cheers
Bissezeele
Bissezeele

Aantal berichten : 8819
Registration date : 24-02-08

Terug naar boven Ga naar beneden

"Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?" Empty "Pas de doute, ici nous sommes Flamands"

Bericht  Bissezeele ma jul 20, 2009 6:52 am

Exposition à la bibliothèque de Bergues jusqu'au 5 septembre
Ch'tis ou Flamand ? Les racines du coeur


lepharedunkerquois.fr
jeudi 09.07.2009, 14:00

Bergues et ses environs, sont-ils flamands ou ch'tis ? Où se placent les Picards dans tout cela ? Avec le film Bienvenue chez les Ch'tis, les pistes ont été quelque peu brouillées.

"Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?" 090720091645440054101345


Afin de clarifier la situation et de développer un nouveau regard sur le film de Dany Boon, Delphine Martin, adjointe du patrimoine au service bibliothèque et archives municipales de Bergues, a mis sur pied à la bibliothèque municipale Marguerite Brebant de Bergues une exposition qui non seulement retrace les origines des Flamands, Picards et des Ch'tis et qui, tout comme Bienvenue chez les Ch'tis, rend hommage à toutes les cultures.

« Bienvenue chez les Ch'tis a développé un autre regard sur la langue et a véhiculé un attachement par rapport aux ancêtres et aux racines, explique Delphine Martin. Moi-même, je suis native d'Herzeele, mon compagnon est picard et j'ai été étonnée lorsque j'ai appris que le film de Dany Boon allait être tourné à Bergues, ville flamande. A la bibliothèque, de nombreuses personnes annonçaient qu'ici nous ne sommes pas ch'tis. J'ai donc souhaité organiser une exposition pour faire la lumière sur les identités culturelles. » Dans cette exposition "Sommes-nous ch'tis ? Sommes-nous flamands ?", les visiteurs pourront apprendre l'origine des langues, leur singularité, la spécificité des cultures, les traditions... Delphine Martin souligne : « cette exposition n'établit aucunement une concurrence entre les Ch'tis, les Flamands et les Picards. Il n'y a pas de conflits, mais étant donné qu'en période estivale on attend beaucoup de touristes à Bergues, il est temps de faire connaître notre patrimoine qui s'étend au-delà du film Bienvenue chez les Ch'tis. Les Flamands et les Picards ont leur gastronomie, leur folklore, leurs costumes... » Des photographies du film sont ainsi mêlées à des panneaux informatifs et à des illustrations en vue d'aboutir à un intéressant condensé de la région Nord-Pas de Calais-Picardie.

Pour établir cette exposition, Delphine Martin a fait de nombreuses recherches durant deux mois sur internet, elle a lu énormément, elle a fait appel à de nombreuses associations et à une tante journaliste à Amiens Elisabeth Gillon. C'est ainsi qu'elle a découvert que le ch'ti est en vérité un patois du Picard arrivé au moment de la première guerre mondiale avec les Poilus. Cette exposition est la seconde que Delphine Martin met en oeuvre ; en 2004, elle avait rendu hommage au sein de la bibliothèque au Brésil. Elle annonce : « cette deuxième expérience permettra de créer de l'animation, car une bibliothèque n'est pas qu'un lieu d'accueil. J'espère que "Sommes-nous ch'tis ? Sommes-nous flamands ?" sera la première d'une longue série. J'espère accueillir beaucoup de monde cet été. » Jean-Gilbert Hautekeur, conseiller délégué à la culture de Bergues, annonce : « cette exposition communique le réveil de la bibliothèque. »

Aurélie LEGRAND

L'exposition "Sommes-nous ch'tis ? Sommes-nous flamands ?" est visible jusqu'au 5 septembre à la bibliothèque municipale Marguerite Brébant, 39 rue Carnot à Bergues. Horaires d'ouverture : les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h 30.


Pour tout renseignement :
03 28 68 16 73

Bron :
http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Sortir/2009/07/09/ch-tis-ou-flamand-les-racines-du-coeur.shtml


In Le Phare dunkerquois van donderdag 16 juli 2009 (dit is een ander artikel...) :

"Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?" 090720084956440054101248


"Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?" 090720085031440054101251


"Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?" 090720085109440054101252
Bissezeele
Bissezeele

Aantal berichten : 8819
Registration date : 24-02-08

Terug naar boven Ga naar beneden

"Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?" Empty Re: "Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?"

Bericht  Bissezeele vr okt 23, 2009 1:08 pm

"Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?" 090919092235440054483574

De definitieve resultaten van de peiling :

A Bergues, est-on ch'ti ou flamand ?

Ch'ti hein ! 16% / 53

Flamand évidemment 74.1% / 246

Un peu des deux 6% / 20

Ni l'un ni l'autre 5.7% / 19

Total 332 vote(s)



Deze peiling heeft het grootste aantal deelnemers... Dat moet wel iets betekenen scratch

Commentaren ?

Bron (en andere peilingen) : http://www.lepharedunkerquois.fr/services/sondages/
Bissezeele
Bissezeele

Aantal berichten : 8819
Registration date : 24-02-08

Terug naar boven Ga naar beneden

"Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?" Empty Re: "Sommes nous ch'tis, sommes-nous Flamands ?"

Bericht  Gesponsorde inhoud


Gesponsorde inhoud


Terug naar boven Ga naar beneden

Terug naar boven

- Soortgelijke onderwerpen

 
Permissies van dit forum:
Je mag geen reacties plaatsen in dit subforum